News
Septembre 2017
Plus de 2500 lettres de Rops sont désormais accessibles sur le site www.ropslettres.be
Parmi les nouvelles publications figurent des missives à trois des principaux destinataires de l'épistolier : le littérateur, poète, revuiste, critique, directeur de revue et peintre, Théo Hannon (1851-1916) ; le peintre,  graveur, affichiste et fidèle collaborateur du maître namurois, Armand Rassenfosse (1862-1934) et le critique musicale et inspecteur des Beaux-Arts français Armand Gouzien (1839-1892).

Édition scientifique de la correspondance de Félicien Rops

Depuis plus de quinze ans, le musée Félicien Rops (Province de Namur) et l’asbl « Les Amis du musée Rops » œuvrent à l’édition de la correspondance de l’artiste.
D’une qualité tout à fait exceptionnelle, près de 4000 lettres du peintre-graveur ont été répertoriées à ce jour dans les collections publiques et privées. Dès le XIXe siècle, la correspondance de Rops bénéficie d’une grande réputation auprès des artistes et écrivains de son temps et nombreux sont ceux qui souhaitent sa diffusion. Edgar Degas confie ainsi à Manet : « Celui-là écrit mieux encore qu’il ne grave [...]. Si l’on publie un jour sa correspondance, je m’inscris pour mille exemplaires de propagande »1.

La création de ce site Internet, soutenue par la Loterie Nationale, permet de révéler la grande qualité littéraire de la correspondance de l’artiste de même que sa richesse documentaire et graphique. La publication ropslettres.be évoluera au fil du temps. La priorité du musée Félicien Rops (Province de Namur) est d’offrir l’ensemble des transcriptions des lettres de l’artiste avec en parallèle leurs fac-similés numériques. L’annotation critique des fonds paraîtra ensuite en fonction du travail de recherche scientifique et de l’actualité de l’institution.

1 Lettre d’Edgar Degas à Édouard Manet. Citée d’après : Boyer d’Agen [Boye Auguste Jean dit Roig Jean de], Rops...iana, Paris, Pellet, 1924, p. 5.